dimanche 2 février 2014

Trucs et astuces pour un visuel optimal




Trucs et astuces pour un visuel optimal

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La semaine dernière sur Google + je répondais à un commentaire d’un utilisateur qui ne comprenait pas pourquoi son visuel sur Facebook était de mauvaise qualité après l’avoir uploadé. La réponse : utiliser une image au format .png au lieu du .jpg pour que la compression imposée par les réseaux sociaux passe mieux.
Dans cet article, nous faisons le tour des trucs et astuces d’un visuel optimal pour son blog ou réseaux sociaux.
  • Mon image est-elle libre de droit ?
Vous venez de trouvez la photo parfaite pour votre article, génial ! Mais pas si vite, êtes-vous sûr qu’elle est libre de droit ? Aïe. Bien que la pratique soit courante, Google Images > Enregistrer sous…, on le fait tous, malheureusement, quand une image est protégée, ça veut vraiment dire qu’on a pas le droit de se servir.
Rassurez-vous, pas besoin d’embaucher un photographe pour avoir vos propres photos, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première bonne nouvelle c’est que les images de Google Images ne sont pas toutes sous copyright et il est tout à fait possible de rechercher des visuels libres de droit. Pour cela, il va falloir faire un tour dans  les Outils de Recherche pour avoir accès aux Droits d’utilisation.
Par défaut, les images ne sont pas filtrées. À vous de choisir l’option qui convient : « réutilisation autorisée » vous permet d’utiliser la photo mais attention, si vous souhaitez la modifier pour ajouter un titre par exemple, il va falloir choisir « réutilisation avec modification autorisée »…
agence web nineteen ninety creation site internet picardie taille image réseaux sociaux visuelD’autres banques d’images sont aussi disponibles pour trouver des images sympas qui sont libres de droit. Creative Commons, utilisé notamment par Wikipedia, propose aussi son moteur de recherche pour images, musique et vidéos en combinant Flickr, SoundCloud, Google, YouTube, etc.
  • Quel format choisir ?
Chez nineteen.ninety on aime bien fournir nos articles en images, et on s’est rapidement rendu compte qu’une image + une image + une image, ça prend de la place…
On a donc pris l’habitude de redimensionner et d’encoder nos images : pas trop large, ça ne sert à rien d’avoir une image qui fait +1000px de largeur et qui pèse 800Ko.
Quant à l’encodage, le .jpg est plus léger que le .png. Le format .jpg passe plus ou moins bien sur certaines plateformes. Sur WordPress par exemple, le .jpg convient et les images restent de bonne qualité. En revanche, pour Facebook et Twitter, c’est une autre paire de manches. La plupart des sites vont compresser le visuel que vous venez d’uploader et ça donne souvent quelque chose comme ça :
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Sur la photo de couverture Facebook de Mashable, on distingue clairement la mauvaise qualité autour du doigt avec tous ces pixels bleus… Pas top !
Pour éviter cette dégradation du visuel lors de la compression, pensez à enregistrer votre image au format .png !
  • Dimensions sur les différents réseaux sociaux
Récemment, Facebook et Twitter ont changé la dimension de leurs visuels. Pour finir, voici une infographie qui reprend toutes les dimensions des principaux réseaux sociaux !
Et vous, vous avez des astuces pour le visuel parfait ? Faîtes nous en part en commentant au bas de l’article !
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