lundi 3 mars 2014

CM Post 02 : Métier Community manager : Cursus Diplômants


Métier 
Community manager  enfin des cursus diplômants
Le community manager s’est imposé dans de nombreuses entreprises. Son but : créer une communauté autour d’une marque par exemple.Au sein de l’Ifocop, Guillaume Ermenault a créé son poste de webmarketer en gérant la stratégie online de l’entreprise, puis de community manager en y développant les réseaux sociaux. Il parle communauté, base fan, viralité mais aussi bad buzz ou social marketing. Le community manager (« animateur de communautés en ligne » depuis le « Journal officiel » du 8 septembre) maîtrise un jargon teinté d’anglicisme en perpétuelle évolution. Un peu comme sa pratique. Si le métier est encore jeune, il a tout de même pris quelques rides et a dû s’adapter aux évolutions du Web et à l’explosion des mobiles. Il s’est surtout imposé dans de nombreuses entreprises. Le « CM » est le grand spécialiste des réseaux sociaux devenus incontournables pour n’importe quelle marque. Son but : créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt partagé. « Le community manager est une vitrine entre les marques et les consommateurs sur le Web », détaille Djivan Minassian, créateur de l’agence de communication Spitak et fondateur de Mycommunitymanager.fr, un blog collaboratif spécialiste du domaine. Même si les stagiaires sont encore nombreux, la majorité est en CDI selon une étude. Professionnel de Twitter, YouTube ou encore Facebook (pour les plus connus), il doit accomplir de multiples tâches, le plus souvent les yeux rivés devant son écran. Le community manager crée ou agrège du contenu qu’il diffuse à sa communauté, met en place des événements afin d’attirer des internautes et assure souvent une partie du service après-vente d’une marque, répondant aux remarques mais aussi aux critiques des membres de sa communauté. « Pour être community manager, il faut rester humble, patient, avoir le sens de l’écoute avec les fans et savoir créer du lien avec eux, explique Djivan Minassian. Il faut aussi avoir de bonnes qualités rédactionnelles et se montrer curieux de tout ce qui se passe sur le Web, pour être à la pointe de l’innovation et être très réactif car les temps de réponse sur les réseaux sociaux sont très courts. » Le métier s’exerce au sein d’entreprises, d’agences spécialisées ou en free-lance et, même si les stagiaires y sont encore nombreux, la majorité des community managers sont aujourd’hui en CDI, selon l’enquête 2013 du blog du modérateur qui rassemble un panel de 600 professionnels.
Community Manager : quelles formations sont disponibles ?
Ces spécialistes des réseaux sociaux, qui ont en grande majorité étudié la communication ou le marketing, sont en général diplômés d’un bac + 5, même si 33% affichent un bac + 3 et 13% un bac + 2 sur leur CV. Pour apprendre le métier, des modules sont désormais proposés par des organismes de formation professionnelle, tandis que des cursus diplômants sont également apparus, notamment dans les écoles de commerce, comme par exemple à l’Inseec, à Bordeaux (Gironde), qui propose un master de Web community management et réseaux sociaux. Des écoles privées spécialistes du Web, comme les parisiennes Sup’Internet ou l’Ecole européenne des métiers de l’Internet, cofondée par Xavier Niel, le PDG de Free, proposent également des cursus permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier.
Les écoles du web et du numérique dans toute la France

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