lundi 30 septembre 2013

Hébergement, Référencement : Faut-il vraiment semer chez le voisin ?


Faut-il vraiment 
semer chez le voisin ?
le 26 09 2013 

Je vous propose un trés article lu dans Référencement et vous conseille d'aller surfer un peu sur ce blog.  



Bonjour à tous, non je ne me suis pas transformé en Nicolas le jardinier même si j’ai la main verte. J’avais simplement envie de partager avec vous une réflexion qui, selon moi, mériterait d’être menée par plus de monde et pas uniquement des SEO.
Doit-on, peut-on investir dans quelque chose qui ne nous appartient pas ?
Si de prime abord la réponse peut paraître évidente, elle ne l’est pas en vérité. Voici quelques exemples qui évoqueront peut être déjà du vécu chez certains :  Un client s’est vu fermer sa chaîne Youtube à cause d’un jaloux qui leur a fait 3 signalements pour violation de droits d’auteur. Sauf que le client n’a même pas eu le temps de contester. Ces accusations étaient totalement non fondées mais Youtube par principe de précaution (ou plutôt trouille des poursuites) a donner raison au plaignant sans même prendre le soin de vérifier. Bilan, 4 ans et demi de travail envolé du jour au lendemain, des milliers d’abonnés de perdus, des millions de vues évaporées et une perte sèche de trafic et de referer vers le site. Un autre exemple, cette fois-ci avec Facebook. Peut être l’avez-vous vu passer, mais Clara Morgane a connu une mésaventure avec sa page officielle. Elle avait plus de 300 000 fans, des likes et partages en veux tu en voila. C’était pour elle un support privilégié de communication sur lequel elle partageait des exclusivités avec ses fans. C’est justement de là qu’est venu le problème. Elle a posté en avant première la photo de couverture de son nouveau calendrier. Bilan, 5 plaintes sur, je le rappelle, des milliers de fans et hop fermeture sans préavis de la page Facebook officielle de Clara Morgane. Pour les intéressés, recherchez la photo responsable de cette décision, vous allez rire quand on voit ce qui circule sur facebook. Une autre aventure, un prospect qui me contacte pour avoir des informations sur une prestation de référencement naturel. Au cours de la conversation je comprends qu’il est déjà en contrat avec une autre agence. Mais ce contrat se termine le mois prochain, donc il est libre. Enfin presque, car après renseignement c’est l’agence qui est propriétaire du nom de domaine et de l’hébergement (sans parler du design et du contenu). Bref, Mr trucmuche si vous partez on garde tout car cela nous appartient !!! Autre cas plus ou moins similaire tous les hôteliers, restaurateurs qui pour se donner de la visibilité on fait le choix (absurde ?) d’investir dans une page, un sous répertoire, un sous domaine sur un très gros site du milieu. Vous la sentez la prise d’otage là ? Ça ne vous parle pas car trop éloigné du SEO ? ok, qu’en est-il des blogs, splogs, splopres que vous montez sur des plateformes gratuites ? France tv qui ferme, Opéra qui passe en nofollow, modération avec excès de zèle… Backlinks que vous posez chez les autres avec une belle ancre du type « mon + beau KW qui me rapporte » . Arf zut un message de liens factices, comment faire pour supprimer, modifier quelque chose sur lequel vous n’avez pas la main ? Tiens, maintenant j’en vois qui hoche la tête et d’autres qui sourient au fond de la salle.
Faut-il bannir ces techniques pour votre référencement ?
Non, non et non. Il serait tout aussi absurde de ne pas utiliser ces leviers tout autant de ne miser que sur eux. Vous l’aurez compris, tout est dans le compromis. Utilisez ces leviers non propriétaires mais avec parcimonie. Je vous recommande chaudement par expérience de ne pas trop investir en temps et / ou en argent dans ce genre de solutions. Cette part de dépenses doit rester largement minoritaire dans votre stratégie webmarketing et de visibilité. Donc oui cela a un coût, mais cela me semble bien dérisoire par rapport au fait d’avoir la maîtrise de votre stratégie. N’attendez pas que Google vous le fasse comprendre avec une pénalité. Les règles changent, la tolérance des filtres aussi donc personne, et je dis bien personne n’est à l’abri de trébucher un jour. Dois-je vous le rappeler que Google n’est pas à vous ? Que seul lui décide de quels types de résultats doit remonter en fonction de ses intérêts financier. Mais trébucher n’a rien de dévalorisant et de dramatique en soi. L’important étant de pouvoir se relever et continuer sa route. Mais êtes vous sur d’avoir suffisamment de cartes entre les mains pour vous rattraper et ne pas vous étaler comme une grosse… bon je pense que vous avez l’image là.

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