Quel est le vrai rôle de la pause café en entreprise ?
Selon une étude Ifop, si les salariés trouvent des vertus sociales à se retrouver autour d'un café, ce n'est pas le cas des décideurs. Eclairage.
"On prend un café ?". En arrivant au bureau le matin, après
la pause déjeuner ou en milieu de matinée et/ou d'après-midi, se
retrouver autour d'un "petit noir" fait partie des habitudes des
salariés français. Selon une étude Ifop pour Nespresso Business
Solutions, les trois quarts des travailleurs boivent au moins un café
durant leur journée de travail et près d'un sur deux (47%) commencent
leur journée de travail avec un café.
Mais outre l'addiction ou le plaisir physique que procure
cette boisson, les auteurs de l'enquête se sont intéressés à son rôle
"social" en entreprise. On en avait un aperçu dans la série Caméra Café au travers des dialogues entre Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. Mais dans la "vraie vie"?
Eh bien 84% des sondés estiment que la pause-café est
"importante" voire "indispensable". Elle favorise aussi bien
l’efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le
renforcement des liens sociaux.
Cette pause jouerait un rôle primordial dans la politique de
transmission des compétences et du savoir-faire au sein même de
l’entreprise. Pour 81% des employés, elle favoriserait l'échange d'idées
et l'entraide des salariés qui peuvent alors parler d'un problème
rencontré.
Ces moments de détente sont aussi perçus comme un bon moyen
d’apaiser les tensions et de régler les conflits pour 67% des salariés.
Pourtant le sondage révèle un important décalage entre la
perception des employés et des décideurs sur le rôle du café en tant que
stimulant d'efficacité professionnelle. Les managers sont 6% de moins
que leurs subordonnés à y voir une opportunité d’échanger des idées, et
8% de moins en ce qui concerne l’optimisation des capacités physiques et
intellectuelles.
Le même sentiment est-il partagé chez les uns et les autres concernant la pause cigarette ? Pour le savoir cliquez ci-dessous.
L’étude a été conduite par l’IFOP auprès des salariés et
décideurs d’entreprises françaises de plus de 20 salariés qui
consomment au moins une boisson chaude par semaine, pour Nespresso
Business Solutions entre le 30 novembre et le 7 décembre 2012. Ont été
interrogés: 1004 salariés dans des entreprises de plus de 20 personnes.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des
quotas et côté décideurs : 303 personnes, dont 202 décideurs (dirigeants
de PME, responsables des services généraux / des achats, assistantes de
direction, responsables de comité d’entreprise) d’entreprises de plus
de 20 salariés et 101 clients professionnels de Nespresso.
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