vendredi 27 septembre 2013

Objectif "Inbox Zéro" ....Plusieurs articles sur le même thème




Objectif 
"Inbox Zéro" 
 ----------------------------------------------------------------------------------------

objectif "Inbox Zéro "
http://www.bertrand-soulier.com
le 15 septembre 2013

Bertrand Soulier

Si vous avez du mal à gérer votre boite mail et les tâches qui en découlent, la méthode Yesterbox pourrait vous intéresser. Elle a été imaginée et adoptée par Tony Hsieh, fondateur de Zappos, pour reprendre contrôle de sa boite e-mail et arriver à un objetif Inbox Zero dont nous sommes beaucoup à rêver.Yesterbox est la contraction de Yesterday et Inbox. L’idée de départ de Tony Hsieh est simple, chaque jour vous ne traitez que vos mails de la veille. Ainsi votre To-Do list du jour est votre boite de réception de la veille. Voici les grandes idées :
Chaque jour vous savez à combien de mails vous devez répondre car vous les avez déjà reçu la veille. Vous voyez facilement vos progrès car vos mails de la veille disparaissent petit à petit de votre boite de réception jusqu’à ce que qu’il n’en reste plus aucun. Si le délai de réponse vous inquiète, Tony Hsieh explique que si les gens ont maintenant une réponse seulement le lendemain, ils ont maintenant plus de chance d’avoir une réponse de sa part dès le lendemain (et non plusieurs jours, semaines ou mois après). Il faut résister à la tentation de répondre aux mails du jour. Si le traitement d’un mail peut attendre 48h sans que cela ne cause de problème, vous ne devez pas y répondre le jour même. Lors du traitement de votre boite de réception, vous devez lire au minimum 10 mails avant de regarder ceux qui sont arrivés aujourd’hui. Il recommande même de masquer les e-mails du jour pour éviter la tentation. Si un mail de la veille nécessite plus de 10 minutes pour répondre (recherches supplémentaires, un peu de réflexion,…), planifiez-vous un rendez-vous d’une heure dans votre agenda pour prendre le temps d’y répondre. Planifiez chaque jour un rendez-vous avec vos e-mails pour répondre. Si vous avez besoin de trois heures pour répondre, réservez trois heures dans votre agenda. Quand vous traitez vos derniers mails de la veille, vous êtes autorisé à regarder les mails du jour mais seulement pour deux actions : les supprimer et les faire suivre. Seule exception, si le mail du jour est la suite d’une conversation des mails de la veille, vous pouvez les traiter immédiatement et ainsi avancer dans votre travail. Si vous devez garder un mail pour plus tard (assurer le suivi, voir si une chose a été faite…) planifier un rendez-vous sur votre agenda pour le traiter à la bonne date. Si vous découvrez un mail plus ancien qu’une journée planifiez le traitement pour plus tard. Mais chaque jour vous devez commencer par les mails de la veille. Les mails plus anciens viendront ensuite. Pour les e-mails qui peuvent attendre (lien vers une vidéo, article, lecture non urgente…) transmettez-les sur une adresse personnelle ou sur un service comme Pocket ou Instapaper pour les lire plus tard quand vous avez un moment creux. Tony Hsieh explique qu’il envoie aussi un Thanks à ceux qui lui envoie ces liens. Envoyer les e-mails qui sont des notes à Evernote pour les stocker et les supprimer de sa boite.Comme toutes les méthodes de productivité, notamment GTD, Yesterbox](http://yesterbox.com) demande une certaine discipline et organisation pour suivre ces règles. Tony Hsieh indique qui lui a fallu une semaine pour se mettre dans la dynamique mais qu’il est depuis beaucoup moins stressé par ses e-mails.Une méthode qui semble un peu opposée au principe du mail mais a tester. http://www.journaldunet.com Chronique de Randi ZuckerbergFondatrice & CEO, Zuckerberg Media
----------------------------------------------------------------------------------------

Parvenir au "inbox zéro" ou comment venir à bout de sa boîte mail

Comme nous tous, Randi Zuckerberg peine à faire le grand ménage dans sa boîte de réception. Elle nous donne ses conseils de base pour garder la tête hors de l'eau.

Suivre l'auteur sur LinkedIn
Le fait d'atteindre le "inbox zéro" est un symbole ultime de productivité pour l'employé moderne.
Le "inbox zéro" est la nouvelle variante du nettoyage de printemps, qui nous fait vider nos placards et donner 5 sacs de vêtements à la Croix Rouge. Quelque chose d'admirable et remarquable, qui suscite l'inspiration. Nettoyer sa boîte de réception est aussi satisfaisant que de faire un grand ménage dans sa maison. Comme si l'on s'affranchissait de nos dettes, purifiait notre existence et ne devait plus rien à personne. On est alors capable de respirer. Pendant une minute ou deux, avant qu'un nouveau mail n'arrive et ne chamboule notre "inbox zéro".Les mails non-lus pèsent sur notre conscienceDit comme cela, ça a l'air légèrement mélodramatique, mais lorsque vous savez que des centaines (dans certains cas, des milliers) de mails non-lus se trouvent dans votre boîte de réception, et que leurs expéditeurs attendent votre réponse, cela peut vous préoccuper et constamment vous empêcher de vous "déconnecter" de votre job.Il est difficile de se motiver à aborder seul une tâche aussi redoutable et accablante. J'ai procrastiné pendant des mois avant de ranger mon propre garage. Mais un week-end, lorsque mon mari m'a proposé de faire "une fête de rangement dans le garage", cette perspective est soudain devenue un événement social et amusant. Nous avons bu de la bière, mis de la musique et ri en retrouvant de vieilles affaires que nous avions oublié. Et simplement comme cela, le fait de nettoyer notre maison pour se débarrasser de tout ce qui nous encombrait ne donnait plus l'impression d'être une corvée.Alors pourquoi ne pas appliquer cette philosophie afin de dompter votre boîte mail ?Rassemblez un groupe de collègues au bureau après le travail ou invitez quelques amis chez vous et réservez quelques heures pour "une fête de tri de boîte mail".Servez du vin, passez une playlist sympa, évacuez votre frustration d'avoir une boîte de réception pleine, et passez les heures qui suivent à vous débarrasser d'autant de mails que possible, en partageant avec vos collègues les messages amusants ou conseils de pro que vous retrouverez lors de votre tri.
Voici quelques conseils de base :

Désinscrivez-vous des newsletters indésirables ou des sites auxquels vous êtes inscrits car vous avez malencontreusement oublié de décocher l'option quand vous avez créé un compte sur les sites en question.
Désinscrivez-vous de tous les groupes, listes ou sites de bons de réduction qui vous envoient des messages tous les jours. Un mail par jour encombrera très rapidement votre boîte de réception alors qu'il est très facile de chercher des réductions en ligne, sans être systématiquement bombardé de spams.
Créez des filtres et des dossiers qui trieront automatiquement vos mails dès qu'ils arrivent dans votre boîte de réception.
Annulez les mails de notifications : avez-vous vraiment besoin d'être prévenu à chaque fois que quelqu'un vous identifie sur une photo ou que des offres spéciales pour un billet d'avion pour Hawaï sont disponibles ? Rendez-vous sur les différents sites sur lesquels vous avez des profils, et désactivez les mails de notification.
J'ai récemment invité quelques amis à une fête de tri de boîte mail. En parcourant ma boîte de réception, je tombais systématiquement sur les mêmes genres de mails que je cherche en fait à supprimer depuis bien longtemps.
Voilà les mails qu'il est le plus difficile de supprimer, et ce que vous devriez en faire :

1. Les mails auxquels vous n'osez pas répondre par la négative

Vous savez très bien de quels mails je parle. Un collègue qui vous demande un service ou de le présenter à quelqu'un, un ami de la famille qui voudrait que vous faisiez passer son CV dans votre entreprise, une organisation qui souhaite que vous sponsorisiez leur événement…Si vous avez toujours eu du mal à dire non ou à refuser une demande et que c'est la raison pour laquelle ce mail traîne dans votre boîte de réception, essayez de solliciter un collègue ou un ami pour qu'il écrive une ébauche de réponse à votre place. Un refus est parfois plus facile à exprimer si la personne qui le formule n'a pas de lien émotionnel avec le destinataire.Un de mes collègues m'a suggéré d'enregistrer des réponses automatiques à des demandes récurrentes : ainsi, il vous suffira juste de les copier-coller.J'ai encouragé tous les membres de l'équipe à créer un dossier appelé "Il n'y a pas de mal à savoir dire non". Je me sentais extrêmement coupable de devoir répondre non aux gens, et par conséquent, je laissais les mails s'entasser dans ma boîte de réception. En répondant à ces mails pour pouvoir ensuite les enlever de ma boîte m'a débarrassée d'un poids considérable.
2. Les mails qui ne sont pas urgents, mais auxquels il faudra répondre dans un futur proche

Il est extrêmement facile d'oublier un mail une fois qu'il disparaît de la première page de votre boîte de réception.J'ai créé un dossier appelé "Personnes avec qui je veux reprendre contact" car je me suis rendue compte que je conservais des mails de personnes à qui je voulais répondre à l'avenir, sans avoir besoin de le faire immédiatement. Cela m'a aidé à libérer beaucoup d'espace.
3. Les mails qui vous donnent un sentiment d'accomplissement, mais qui ne nécessitent pas de réponse

Pour finir, j'ai créé un dossier appelé "Vive moi !" : je sais que ça a l'air un peu superficiel, mais il est parfois tellement facile de ressentir de mauvaises ondes qu'il est important d'avoir un dossier pour se remonter le moral avec des commentaires positifs auquel vous pouvez jeter un œil lorsque vous passez une mauvaise journée.

Une fois le "inbox zéro" atteint, comment le conserver ?

Il y a de nombreuses applications, outils d'organisation et articles sur le sujet susceptibles de vous aider, mais malheureusement, la seule et unique clé de votre réussite réside dans votre discipline personnelle. Vous pouvez vous payer un abonnement à Weight Watchers ; mais si vous ne mangez pas équilibré ou ne faites pas de sport régulièrement, vous reprendrez immédiatement tous vos kilos. De la même manière, si vous voulez conserver votre équilibre mental, vous devrez pratiquer un tri régulier et consciencieux de votre boîte mail.Mais il existe plusieurs manières de travailler plus intelligemment. Par exemple, essayez de limiter le temps que vous passez à trier vos mails à quelques heures chaque jour et de vérifier vos mails seulement quelques fois par jour. Le fait de dédier certains moments de la journée à votre correspondance vous rendra plus productif que de procrastiner en vérifiant systématiquement vos mails.Surtout, ne soyez pas trop exigeant envers les autres et envers vous-même. Nous sommes bien plus que de vulgaires machines servant à répondre aux mails, nous sommes des êtres humains avec nos propres vies à mener. Enfin, la plupart d'entre nous en tout cas…

Et vous, comment parvenez-vous à garder votre "inbox zéro" ?

----------------------------------------------------------------------------------------
Le Guide en 2 Étapes 
pour ne Plus se Laisser Dominer par sa Boite Mail
http://alexbortolotti.com Par Alexandre


N’importe quel entrepreneur, consultant ou travailleur du web doit y faire face quotidiennement. Vous savez, la sacro sainte boite mail ! Ce n’est pas un scoop : gérer ses emails peut rapidement devenir un véritable cauchemar. On se laisse (très) vite déborder par le flot de message arrivant chaque jour. Clients, prospects, amis, newsletters, commentaires, formulaire de contact, pfiouu…On arrive vite à une bonne cinquantaine de mails par jour, voire plus si vous êtes très demandé. Au final, on devient vite esclave de sa boite mail. Les expéditeurs n’obtiennent pas de réponses, les taches importantes ne sont pas faites et pendant ce temps là de nouveaux mails arrivent…Même si vous arrivez à vous bloquer une heure ou deux, la tâche est immense et il faut aussi bosser.Satanés emails !Si vous lisez encore, vous savez certainement de quoi je suis en train de parler. Si vous cherchez des solutions simples pour assainir votre boite mail, continuez la lecture
Attaquez le mal à la source

On a souvent tendance à l’oublier mais pour régler un problème, il vaut mieux se focaliser sur la cause que sur les effets. La question à se poser est :

Comment réduire la quantité d’emails de vous recevez ?

Par exemple vous pouvez :
Vous désinscrire des newsletters que vous jugez inutiles.
Les Groupon, Vente-Privée et autres Price Minister ont tendance à avoir la « mailite » facile (je sais, ce mot n’existe pas mais il décrit plutôt bien le problème). Faites de même pour les newsletters des blogs qui ne vous intéressent plus.
Désactiver les notifications provenant de services tiers.
Ça peut sembler un conseil basique mais je connais des personnes qui reçoivent toujours leurs notifications Facebook par email… Faites de même avec LinkedIn, Viadeo, Youtube, etc. Tous ces sites sont aussi atteints de « mailite ».
Indiquer les raisons pour lesquelles on peut vous contacter.
Sur votre site, annoncer clairement à quoi sert votre formulaire de contact. Voici ce que j’ai indiqué sur WP Themes Pro. Si on vous contacte malgré tout, libre à vous de répondre ou non.
Créer un FAQ pour répondre en avance aux questions les plus fréquentes.
C’est un point sur lequel il va falloir que je me penche pour mon blog. Le blog d’Eleonore Bridge nous montre ce que ça peut donner.
Planquer votre page de contact.
Cela brise quelque peu les conventions mais vous pouvez placer le lien vers votre page de contact dans le pied de page de votre site. Votre page sera moins consultée et donc moins utilisée.Une solution plus extrême est de la supprimer totalement. Je ne vous le recommande pas mais certains comme Cédric de Business Attitude ont fait ce choix.
Mettre des filtres en place.
Gmail et d’autres messageries permettent de filtrer des emails correspondant à des critères particuliers. Servez-vous en pour archiver ou supprimer directement des messages.
Ces quelques pistes vous aideront déjà à y voir un peu plus clair. Passons à la suite.
Puis procédez méthodiquement

Pour certains, vérifier ses mails est une vraie maladie. J’en sais quelque chose. L’envie d’ouvrir sa boite mail est quasi irrésistible. La première chose à faire est de :
Se fixer des horaires précises pour les consulter

Personnellement, je n’ouvre pas mes mails avant 10h du matin. Cela me laisse le temps d’accomplir ma plus grosse tache de la journée. Ensuite, vous pouvez vous accorder un ou deux autres moments dans la journée. Par exemple, Frédéric de Villamil conseille le matin puis 14h et 18h. A vous donc de trouver le rythme qui vous convient le mieux. Prendre l’habitude est ce qu’il y a de plus compliqué. Si vous ne pouvez pas y arriver en une seule fois, focalisez-vous sur l’heure du relevé du matin. Lorsque vous vous y serez arrivé, poursuivez avec les horaires de l’après-midi. Ensuite…
Supprimez tous les messages inutiles

Ici, je pense qu’il n’y a pas besoin de plus d’explications. Passez en revue vos emails et supprimez tout ceux qui n’ont pas besoin de réponse.
Répondez aux messages qui demandent le moins de temps

Par là, je veux dire qu’il faut traiter les mails complexes (les pavés et ceux qui demandent un peu de travail) en dernier. Évacuez tout ce qu’il peut l’être le plus rapidement possible. Ne vous posez pas de questions, vous êtes à l’usine. Il faut répondre ! Astuce : Si vous êtes sur Mac, je vous invite vivement à vous procurer l’application aText afin de standardiser vos réponses. Ça coûte 4,49€ mais je peux vous assurer que ça vous fait gagner un temps précieux.

Et achevez le travail

Normalement, votre boite mail devrait avoir subi une belle cure d’amaigrissement. Félicitation vous tenez le bon bout !

Il reste maintenant deux types d’emails :
Ceux qui demandent un peu de réflexion avant d’être traités.
Ceux où un certain travail est nécessaire avant d’y répondre.

Occupez-vous de la première catégorie, un mail après l’autre et dépilez. Aucun abandon n’est négociable.

Pour le reste, vous avez deux solutions :
Vous faites le travail demandé et vous répondez (ou archivez).
Vous notez la tache à accomplir et vous archivez.

Notez vos taches dans votre agenda, sur votre gestionnaire de taches ou une simple feuille de papier et traitez les en temps voulu. En attendant, votre boite de réception devrait être vide.
Champagne !

Bravo ! Vous n’avez plus de mails, vous pouvez maintenant reprendre une activité normale. Ne soyez pas triste, demain ça recommence Surtout n’oubliez pas de vous tenir aux horaires que vous vous êtes fixées. C’est le plus important. Si vous avez des difficultés, je vous recommande le bouquin Zen To Done de Leo Babauta. C’est grâce à lui que j’ai commencé à maitriser ma boite mail. Voilà, je vous ai dit tout ce que je fais pour arriver à la sacro sainte « inbox zéro » . L’étape d’après dans la maîtrise de votre boite mail est de pouvoir y accéder pour allez chercher une information précise SANS toucher aux messages reçus si ce n’est pas l’heure.

À vous maintenant
----------------------------------------------------------------------------------------

Comment j'ai atteint l'Inbox zero
http://t37.net Frederic de Villamil le 14/03/2012

Quand j’ai créé ma première adresse e-mail, chez Hotmail bien avant que le service soit racheté par Microsoft, j’étais un peu comme un gamin devant un train électrique le jour de Noël. Je la donnais à tout le monde, j’allais la relever toutes les 5 minutes dès que je trouvais un accès à Internet, sauf que personne autour de moi n’avait d’adresse e-mail… Je suis arrivé à Paris fin 2001. L’e-mail était devenu la norme, les Powerpoint débiles aussi. J’étais abonné à une trentaine de listes de diffusion, et de désespérément vide, ma boite était devenue désespérément pleine. J’ai fini par cesser de répondre à mon courrier, puis simplement de le lire. En 2005 ou 2006, j’ai commencé à lire pas mal de choses sur les méthodes de productivité de type GTD, et notamment sur l’INBOX zéro. L’INBOX zéro, c’est le fait d’avoir zéro mails dans votre boite principale, parce que vous aurez tout lu, tout archivé, et répondu à tout ce qui nécessitait une réponse. Il m’a fallu un moment pour y parvenir, je vous propose d’essayer à votre tour.

Pourquoi l’INBOX zéro ?

La principale raison de se mettre à l’INBOX zéro, c’est de regagner le temps que vous passez à vérifier que votre boite mail ne contient rien d’urgent. Être interrompu quand vous travaillez parce que quelqu’un entre dans votre bureau et commence à vous parler sans vérifier que vous soyez disponible vous agace ? C’est normal. Vous perdez le fil de vos pensées, devez vous focaliser sur autre chose, et perdez du temps à revenir à ce que vous faisiez auparavant. L’arrivée d’un email dans votre boite à lettres provoque également le même effet. Votre client mail vous notifie d’un nouveau message à lire, et ce dernier reste dans votre champ de vision jusqu’à ce que vous l’ayez marqué comme lu. Cela détourne votre attention de ce que vous faisiez, et vous pouvez facilement faire l’aller retour une dizaine de fois par heure, pour un message ou deux. C’est absolument insupportable. Il y a désormais pire : avec le push, ce n’est plus vous qui allez relever vos e-mails, ce sont les e-mails qui viennent à vous et se signalent à votre attention, faisant encore diminuer votre productivité. Il est temps de faire quelque chose.

Passer à l’INBOX zéro, c’est juste perdre une mauvaise habitude

En 1997, j’ai arrêté de fumer, du jour au lendemain, sans patches ni coaching coûteux. Je fumais alors une trentaine de cigarettes brunes roulées depuis trois ans, et avant cela, j’avais fumé deux ans de manière plus épisodique. À l’époque, je ne m’étais jamais posé la question de savoir comment j’allais faire, j’ai juste arrêté, et j’en ai bavé comme ce n’est pas permis parce que je ne m’y étais pas préparé. Pour l’INBOX zéro, j’ai fait exactement comme lorsque j’ai arrêté de fumer, à ceci près que je savais ce qu’il fallait que je fasse.La dépendance (compulsive) à votre client mail, c’est simplement une mauvaise habitude que vous avez prise, et que vous avez décidé de perdre.L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature.Pour arriver à l’INBOX zéro, vous allez devoir changer vos habitudes de travail, et la première d’entre elles, c’est la manière dont vous gérez vos mails.
1. Les mails, c’est le matin, à 14h et à 18h

Quand j’ai arrêté de fumer, j’ai complètement réorganisé mon rythme quotidien pour remplacer toutes mes pauses cigarette par… autre chose : j’ai remplacé l’attente à l’arrêt de bus et la première cigarette du matin par un quart d’heure de marche, la pause clope dans la cour de la récréation par un bon livre dans la classe, ou les cigarettes pendant les parties de Civilization ou d’Elite II enfermé dans ma chambre par de la lecture dans le salon (peuplé de trois fumeurs qui n’ont rien fait pour m’aider).À votre tour de casser votre rythme quotidien. Pour cela, vous allez vous fixer des moments dans la journée où vous relèverez vos mails, par exemple le matin en arrivant, juste après le déjeuner, et à 18 heures. Le reste du temps, coupez votre client mail, la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant.Je vais vous apprendre quelque chose : rien de ce qui arrive dans votre boite mail n’est critique au point de ne pouvoir attendre 4 heures. Il existe tout un tas d’autres moyens de vous faire parvenir une information : téléphone, SMS, visite dans votre bureau, pigeon voyageur… Le reste peut attendre, et vous allez voir, c’est merveilleux de pouvoir ainsi redéfinir vos priorités au lieu de laisser votre boite mail le faire pour vous.
2. Traitez tout ce qui peut l’être immédiatement

Lisez, supprimez et archivez tout ce qui peut l’être immédiatement. Dans mon cas, cela représente près de 99% du volume de mails reçus. Temps estimé : 1 à 2 minutes.Puis, répondez à tous les mails qui ne peuvent pas attendre, et qui ne demandent aucun travail supplémentaire de votre part. Temps estimé : 5 à 10 minutes selon le volume.Tout le reste va nécessiter du travail de votre part, et donc reporter le moment où vous y répondrez. Notez dans un coin tout ce que vous devez faire pour les honorer. Ces tâches vont entrer dans le flux habituel de votre travail.Vous pouvez utiliser un outil de gestion de tâches, ou le vieux couple papier / crayon. Je suis revenu à ce dernier pour une raison toute bête : chaque fois que je termine quelque chose, j’éprouve un sentiment d’accomplissement à le rayer sur ma feuille.
3. Fixez-vous des objectifs accessibles

Perdre une habitude, c’est vous contraindre à ne plus faire quelque chose qui était devenu machinal. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de vous fixer des objectifs accessibles.Quand j’ai arrêté de fumer, mes parents m’avaient promis de m’offrir un lecteur de CD quadruple vitesse – le must à l’époque – si je tenais 2 mois sans toucher à une cigarette. Si je m’étais fixé cet objectif, je n’y serai jamais parvenu, c’était beaucoup trop loin pour que je puisse me le matérialiser. Pour réussir, je me suis donné des échéances très courtes : la récréation, la pause déjeuner, la soirée…Au début, donnez-vous de tels objectifs : une heure, deux heures… chaque fois que vous allez lever la tête et avoir le reflex de vouloir regarder ce que contient votre boite mail, regardez où vous en êtes, et si vous avez validé cette étape.Au fur et à mesure, vous allez pouvoir vous fixer des jalons plus éloignés dans le temps : une journée, deux jours, une semaine, surtout ne brûlez pas les étapes, ce serait dommage de ne pas y arriver.Et si la tentation de lancer votre client mail devient trop forte, levez-vous de votre chaise, allez vous faire un café, boire un verre d’eau, vous laver les mains… juste pour casser le rythme.
4. Attention aux pièges !

Le pire qui puisse vous arriver n’est pas d’échouer. C’est de perdre une mauvaise habitude pour en prendre une autre.Quand j’ai arrêté de fumer, j’ai tenté de remplacer la cigarette par des Carambars et des chewing gum. J’en avais en permanence trois ou quatre dans la bouche, et j’étais sur les nerfs, au bord de l’explosion. Au bout d’une semaine, je commençais à devenir accro aux chewing gum, et ce n’était vraiment pas la bonne solution. J’ai immédiatement du trouver quelque chose d’autre.Ne tombez pas dans une mauvaise habitude qui vous fera perdre tout le temps que l’INBOX zéro vous aura fait gagner : checker votre compte Twitter, votre timeline Facebook, votre client IRC… Votre objectif n’est pas de ne plus lire vos mails, c’est de ne plus perdre de temps à le faire.
Conclusion

À vous maintenant. Je vous rappelle les principales étapes pour parvenir à l’INBOX zéro.
  • Fermez votre client mail.
  • Fixez-vous un planning de relève de vos mails.
  • Traitez tout ce qui peut l’être immédiatement en commençant par ce qui ne nécessitera pas de réponse de votre part.
  • Fixez-vous des objectifs accessibles, et tenez les. Vous n’êtes pas un super héros.
  • Ne remplacez pas une mauvaise habitude par une autre.

Et si vous avez d’autres trucs pour y parvenir, que vous avez réussi ou échoué, n’hésitez pas à en parler, les commentaires sont là pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...