vendredi 27 septembre 2013

Setec remporte le prix mondial d'ingénierie pour le Tunnel sous la Manche





Setec remporte le prix mondial d'ingénierie pour le Tunnel sous la Manche
http://www.batiactu.com 20/09/2013
Le "Major Civil Engineering Project of the last 100 years" a été décerné au groupe français Setec pour le projet du Tunnel sous la Manche. Ce prix, remis une fois tous les 100 ans, récompense une construction humaine emblématique. Organisé par la Fédération Internationale des ingénieurs conseil (FIDIC), le prix "Major Civil Engineering Project of the last 100 years" a été attribué au groupe français d'ingénierie Setec pour la construction du Tunnel sous la Manche. Cet ouvrage a été considéré comme l'un des ouvrages majeurs et emblématiques de ces 100 dernières années. "Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de la Setec, menés par Henri Grimond l’une de ses deux fondateur, qui y aura consacré 30 ans de sa vie. Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord", a déclaré Gérard Massin, président Directeur Général du Groupe Setec. Depuis 1994, le Tunnel sous la Manche est le plus long tunnel sous-marin du monde, qui relie la Grande-Bretagne et la France en quelque 35 minutes, via le shuttle. Il aura fallu seulement huit années de travaux pour construire les 3 tunnels, dont deux tubes ferroviaires à grande vitesse longs de 50 km chacun. A l'époque Setec était associé à la société anglaise Atkins pour la maîtrise d'œuvre du projet mené par Eurotunnel. Setec a réalisé un chiffre d'affaires de 250 M€ en 2012 et emploie 2.200 collaborateurs en France et à l'international. Son capital est entièrement détenu par ses ingénieurs.

http://www.lemoniteur.fr  le 19/09/2013
Setec remporte «le projet majeur de génie civil des 100 dernières années»
Les ingénieristes français Setec et anglais Atkins ont décroché le prix mondial d’ingénierie pour la maitrise d’œuvre du Tunnel sous la Manche, décerné par le jury international de la Fédération internationale des ingénieurs-conseil. C’est un prix qui n’avait jamais été décerné, et qui ne le sera peut-être plus avant le siècle prochain : «Le projet majeur de génie civil des 100 dernières années», rien que ça, a été attribué au français Setec et à l’anglais Atkins pour la maîtrise d’œuvre du Tunnel sous la Manche. Le jury de la Fidic (Fédération internationale des ingénieurs-conseil), composé d'ingénieurs et de maîtres d'ouvrages publics du monde entier, s’est prononcé à l’unanimité. Ils ont remis le prix notamment à Claude Néraud, président d’honneur du groupe Setec et Michel Lévy (toujours en activité), ingénieurs du projet à l’époque, à Barcelone, le 17 septembre à l’occasion de l’assemblée générale de la Fidic qui fêtait par ailleurs ses 100 ans. Le jury devait pourtant choisir parmi plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d'autant de sociétés d'ingénierie, promouvant les constructions humaines les plus marquantes du XXe siècle. «Cet ouvrage est le fruit de l’imagination et des efforts de nombre des grands ingénieurs de Setec, menés par Henri Grimond l’un de ses deux fondateurs, qui y aura consacré 30 ans de sa vie, a réagi Gérard Massin, P-DG de Setec (250 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2 200 collaborateurs). Il a nourri le travail de générations de collaborateurs et nous bénéficions encore aujourd’hui de son retour d’expérience. Le Tunnel sous la Manche a alimenté une vision toute particulière de l’ingénierie qui rend possible ce qui ne le paraît pas de prime abord.»
Le Tunnel sous la Manche : le projet de tous les records
Le plus long tunnel sous-marin du monde connecte depuis 1994 la Grande-Bretagne à la France en permettant une traversée de la Manche en «Shuttle» en 35 minutes. Huit ans de travaux furent nécessaires pour construire les trois tunnels (deux tubes ferroviaires à grande vitesse et une galerie de service) longs de 50 kilomètres chacun ainsi que les terminaux ferroviaires français et anglais. Depuis 1994, plus de 300 millions de personnes et 60 millions de véhicules ont traversé la Manche à près de 100 mètres sous la surface de l’eau. Le nouveau record de fréquentation a même été battu le 20 août dernier avec près de 16 000 véhicules transportés en une seule journée par le «Shuttle».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...