jeudi 5 septembre 2013

Yatedo, un outil gratuit pour maîtriser sa e-réputation



Yatedo
un outil gratuit pour maîtriser sa e-réputation

Les traces sur Internet ont la vie dure, et certains contenus peuvent écorner notre image. Surtout s’ils sont découverts par un recruteur ! Yatedo est un tableau de bord de sa e-réputation qui permet de centraliser toutes ses informations personnelles publiques, pour mieux les analyser et les gérer efficacement. On oublie parfois le skyblog un peu trash de nos 16 ans, les commentaires excédés laissés sur le forum de SFR, ou les vieilles photos de beuverie sur Facebook en mode « public ». Autant d’informations personnelles disponibles sur Internet et qui peuvent nous porter préjudice, notamment dans le cadre de la recherche d’un emploi, à l’heure où les recruteurs n’hésitent pas à enquêter sur nos vies numériques. A moins que depuis 1995 vous ayez fui toute forme de web participatif (commentaires, forums, réseaux sociaux, blogs personnels, etc.), vous n’avez que deux attitudes possibles à l’égard de votre e-réputation : ne pas s’en soucier et espérer qu’aucun contenu web ne vous décrédibilise, ou alors gérer de A à Z l’ensemble de vos informations personnelles disséminées sur Internet. Auquel cas, un outil tel que Yatedo et son application d’e-réputation peuvent se révéler particulièrement utiles.

1ère étape : diagnostic de votre vie numérique publique

Yatedo repose sur le principe du web sémantique, c’est à dire sur l’agrégation et le traitement de données pertinentes mais dispersées. Lorsque l’on créée son compte sur Yatedo, l’interface demande des informations personnelles : nom et prénom exacts, adresse e-mail, coordonnées des profils de réseaux sociaux, etc. (A noter que Yatedo ne retient aucun identifiant externe, mais préférez tout de même une authentification manuelle ou par adresse mail, et évitez de préférence le social login).
L’application web recense alors toutes les informations publiques qui nous concerne sur le web, et les restitue rapidement sur l’espace Yatedo, à travers quatre onglets : Profil, Images, Pages web, Documents. Lors du test effectué avant d’écrire cet article, j’ai d’abord été surpris (décontenancé ?) par certaines informations personnelles, dont j’avais totalement oublié l’existence !
Au fur et à mesure, Yatedo restitue les morceaux du puzzle de votre vie publique sur Internet

Et oui, le verdict Yatedo peut faire peur. Mais ignorer le diagnostic ne soignera pas la maladie !

2ème étape : personnaliser sa e-réputation

L’intérêt de Yatedo, c’est qu’une fois l’état des lieux de vos données publiques effectué, il est possible de maîtriser chaque détail, dans le but de corriger votre e-réputation comme vous l’entendez. Vous pouvez par exemple préciser si le contenu collecté par Yatedo vous concerne bien, ou s’il concerne un autre internaute (homonyme par exemple). Vous pouvez également spécifier si ce contenu est plutôt positif ou négatif pour votre e-réputation. Il sera alors mis en avant, ou au contraire dissimulé, sur votre profil Yatedo.
Yatedo permet de prendre la main sur ses traces Internet publiques

De même, en fonction des contenus rapportés, vous aurez également besoin de réaliser des ajustements sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
Le but est de bâtir en connaissance de cause une véritable carte d’identité numérique maîtrisée, plutôt que de laisser la sauvagerie du web gérer cela pour vous. Lorsque vous avez correctement peaufiné votre profil, votre page publique Yatedo peut aussi devenir une page de référence pour vous, avec l’ensemble de votre passif Internet mis en forme, selon les conditions que vous avez fixées.

3ème étape : la veille

Même lorsque vous avez peaufiné votre profil Yatedo comme vous le souhaitiez, et donc mis en forme votre e-réputation, Yatedo continue à assister le façonnage de votre profil web, au gré des nouveaux contenus qui peuvent vous concerner sur la Toile.
Les internautes ont souvent une conscience limitée de toutes les informations publiques qui les concerne sur le web. Pourtant, avec l’essor des réseaux sociaux et du web participatif, les internautes actifs exposent naturellement, et de plus en plus, une partie de leur vie privée. Le revers de la médaille peut cependant être dur à accepter, notamment face à un recruteur qui a mené sa petite enquête. Auquel cas Yatedo peut devenir un outil indispensable pour gérer au mieux sa vie numérique publique. C’est une activité qui deviendra de plus en plus obligatoire pour tous les internautes, mais qui s’avère généralement assez chronophage. Raison de plus pour adopter un outil simple, mais complet : Yatedo. A contrario, si vous voulez rester invisible sur le web et qu’aucune trace ne vous concerne, il ne vaut mieux pas s’inscrire sur Yatedo : il s’agit à l’origine d’un moteur de recherche de personnes ! Soyez-en conscient lorsque vous créez votre profil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...