mercredi 12 juin 2013

Les entreprises envahissent les réseaux sociaux pour recruter : mais comment optimiser son profil pour réussir ?


reseaux-sociaux-article


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter sur les réseaux sociaux et les sites de carrières. Si tout le monde peut s'y inscrire, certaines techniques permettent de faire la différence.Les managers potentiels sont des personnes opérationnelles pouvant avoir besoin de vos compétences à plus ou moins long terme. Ne les solliciter que s’il apparait qu’ils recrutent, information que vous pourrez retrouver dans la partie carrière du réseau social ou sur leur statut. Une astuce : Linkedin permet de faire des recherches sur les « nouvelles de votre réseau » (comprenez sur les statuts de vos contacts). Dans la barre recherche, en haut à droite, sélectionnez « nouvelles du réseau » et tapez des mots clefs en relation avec le recrutement : « recrute », « emploi », « hiring » etc… Vous verrez ainsi tous vos contacts qui ont parlé de recrutement à un moment où à un autre. Il est même possible de les enregistrer pour les recevoir par mail tous les jours. Vous êtes informé en temps réel ! Lire la suite
Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?», ­affirme Pierre Milcent, consultant en RSE chez IBM. Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Depuis Danone, LVMH, Orange, Alcatel… déploient leur plate-forme. MMA, La Poste… le prévoient. Des SSII l'ont intégrée.Lire la suite

Toutes les entreprises peuvent-elles recruter sur les réseaux sociaux ?
En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus les alliés des recruteurs. Non seulement les entreprises les utilisent pour développer leur marque employeur mais aussi pour identifier des candidats.
Pour autant, ont-elles toutes la possibilité d'effectuer des recrutements via ces plateformes ?
Deux experts partagent leur point de vue.
Des outils financièrement accessibles
« Toutes les entreprises ont la possibilité de se créer, sur les réseaux sociaux, un espace de communication RH afin d'y présenter leurs métiers, d'y diffuser leurs offres d'emploi et d'y identifier des candidats potentiels », assure Frédéric Lapras, directeur des opérations chez TalentSoft, éditeur de logiciels RH.
Des catégories de salariés peu représentées
Carole Blancot, directrice conseil au sein de l'agence de communication SpotPink, reconnaît que toutes les entreprises peuvent potentiellement recruter via les réseaux professionnels, mais elle souligne également le fait qu'à ce jour, « toutes n'ont pas la culture des médias sociaux ».Lire la suite
Un tiers des entreprises vont recruter pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Les entreprises envisagent de recruter au niveau de l'animation, de la modération et de la production de contenus dans les 12 prochains mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...