Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe
Par le Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
L'enquête harmonisée par Eurostat sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) constitue une référence en matière de statistiques comparées sur le niveau et la structure du coût du travail en Europe. Cette enquête est menée tous les quatre ans. Pour suivre au plus près l'évolution des coûts de la main d'oeuvre dans l'intervalle, Coe-Rexecode actualise chaque trimestre les résultats de la dernière enquête à partir des indices du coût de la main d'oeuvre publiés par Eurostat. ( voir note de méthode ).
Les coûts de la main d'oeuvre dans l'Union européenne au 4ème trimestre 2012
Prolongement des résultats de l'enquête ECMO par les indices du coût de la main d'oeuvre
Prolongement des résultats de l'enquête ECMO par les indices du coût de la main d'oeuvre
Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main d'oeuvre publiés par Eurostat. Eurostat a publié le 15 mars 2013 les indices trimestriels de coût de la main d'oeuvre pour le 4ème trimestre 2012. Ils permettent de prolonger les résultats des données de l'enquête quadriennale sur le coût moyen de l'heure de travail ( voir la note méthodologique ). Dans l'ensemble de l'industrie et des services marchands, au 4ème trimestre 2012, le coût horaire de la main-d'oeuvre est estimé à 28,8 euros en moyenne pour l'ensemble de la zone euro. Il a progressé de 1,9% sur un an. Pour la France, le coût de l'heure de travail ressort à 35,7 euros, en hausse de 1,7% sur un an. Avec un coût à 32,4 euros, la hausse pour l'Allemagne est de 3,2% sur un an contre 3,4% au 3ème trimestre. Dans l'industrie manufacturière, le coût horaire de la main-d'oeuvre s'inscrit à 30,7 euros en moyenne pour l'ensemble de la zone euro. Il progresse de 2,5% sur un an. Pour la France, il ressort à 37,3 euros, en hausse de 2,5% sur un an. L'Allemagne à 36,7 euros augmente de 3,2% sur un an.
En savoir plus :
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire