mercredi 12 juin 2013

L'histoire du jour : Les femmes sont plus belles qu'elles ne le pensent



le Lundi 10 Juin 2013
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Dans une vidéo, un artiste demande à des femmes de se décrire. A partir de leur description, et sans les voir, l'homme les dessine. Le résultat est étonnant. Ce petit film connaît un succès mondial.

Au milieu de la pièce, il y a un rideau. D'un côté, un homme, assis devant une grande table à dessin.
De l'autre, un fauteuil. Une femme vient s'y asseoir. L'homme et la femme ne se voient pas mais ils peuvent discuter. Le dessinateur lui pose des questions sur son apparence. La femme répond : "mon menton est un peu protubérant", "ma mère m'a toujours dit que j'avais une grande machoire", "j'ai un front proéminent"... A partir de cette description, l'artiste réalise un premier portrait. La femme s'en va.
Le dessInateur fait entrer un autre participant. Il lui demande de résumer à son tour l'apparence physique de la femme qui vient de sortir. Il obtient un second portrait. Il confronte alors les deux dessins et le résultat est frappant: le deuxième est beaucoup plus réaliste que le premier, moins caricatural ; il est aussi beaucoup plus flatteur. Quand une femme parle d'elle-même, elle est souvent impitoyable. Les autres sont plus généreux, et plus près de la vérité.
Ce film de trois minutes est en ligne depuis le 14 avril. Il est intitulé "Real beauty sketches" (croquis de la beauté réelle), et il connaît un succès phénoménal : il a été vu près de 55 millions de fois. Pourtant, au départ, il s'agit seulement d'une publicité. Sur le site du Monde, Isabelle Piquer raconte que l'idée est née chez Dove. Le fabricant de cosmétiques a sollicité un spécialiste des portraits-robots, Gil Zamora, qui travaille pour le FBI. L'artiste s'est installé dans une grande pièce à San Francisco et il a reçu sept femmes, les unes après les autres. A chaque fois, il a mené la même expérience, en réalisant deux dessins. Lorsque les femmes se retrouvent devant les deux croquis, elles n'en reviennent pas :
"Sur le premier portrait, j'ai l'air fermé, plus grosse, plus triste aussi... Sur le deuxième dessin, j'ai l'air plus ouverte, plus amicale, et plus heureuse..."
Les sept volontaires se rendent compte qu'elles ont une image déformée d'elles-mêmes. Isabelle Piquer le résume d'une phrase : les femmes semblent leur pire ennemi. Quand quelqu'un d'autre les décrit, il leur trouve des qualités qu'elles ne soupçonnent pas.
Depuis deux mois, la vidéo a provoqué une grande discussion sur internet, dans le monde entier.
Des associations regrettent que le film définisse les femmes à travers leur beauté. Elles y voient une démarche sexiste. Mais globalement, les femmes qui découvrent l'expérience applaudissent. Certaines en parlent sur les réseaux sociaux. Pour Dove, le coup de pub est réussi. La marque de cosmétiques a mené une autre étude, dans vingt pays : selon elle, seulement 4% des femmes se trouvent belles.

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